Aller au contenu principal
Fermer

Levée en Nouvelle-Zélande des restrictions liées au coronavirus
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 06:51

(Actualisé avec déclarations, précisions; production photo/TV à disposition)

WELLINGTON, 8 juin (Reuters) - L'ensemble des restrictions imposées en Nouvelle-Zélande pour lutter contre l'épidémie de coronavirus seront levées à partir de lundi minuit, à l'exception de la fermeture des frontières, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern, alors que le pays ne compte plus aucun patient atteint du COVID-19.

Cette annonce intervient après que de strictes mesures de confinement ont été imposées pendant près de sept semaines pour faire face à la crise sanitaire.

Seuls 1.154 cas d'infection, dont 22 mortels, ont été enregistrés dans le pays. Aucun nouveau cas n'a été rapporté pour un dix-septième jour consécutif lundi.

"Bien que nous nous trouvions dans une situation plus sûre, plus solide, il n'y a pas de facile retour à la vie d'avant-COVID. La détermination que nous avons eue pour notre réponse sanitaire va désormais être utilisée pour reconstruire notre économie", a déclaré Jacinda Ardern.

"Le travail n'est pas fini, mais il ne faut pas nier qu'il s'agit d'une étape majeure", a-t-elle ajouté, remerciant le peuple néo-zélandais.

Ardern a indiqué que les événements publics et privés pouvaient se dérouler sans aucune restriction, et les commerces fonctionner de manière normale.

L'ensemble des transports publics vont reprendre dans le pays de 5 millions d'habitants.

Un peu plus tôt, le ministère de la Santé a fait savoir que l'ultime personne qui était hospitalisée après avoir contracté le coronavirus avait guéri. C'est la première fois depuis le 28 février que le pays ne compte aucun cas actif.

"C'est une étape importante de notre parcours, mais (...) maintenir la vigilance contre le CODI-19 va continuer d'être essentiel", a déclaré dans un communiqué la directrice générale de la santé, Ashley Bloomfield.

(Praveen Menon; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...